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Les chanteuses
Laurence Maman
La pratique de la
musique puis du chant est pour Laurence Maman un fil conducteur tout au long de
sa vie, à travers l’abord de différents styles.
Depuis 1984, elle s’est particulièrement intéressée au Moyen Age : des années
d’étude du chant grégorien puis des répertoires monodiques et polyphoniques
jusqu’au XV e siècle ( ses professeurs ont été en particulier Dominique Vellard
, et Brigitte Lesne, Marie-Noël Colette, Emmanuel Bonnardot au Centre de
Musique Médiévale de Paris) . Elle donne des concerts en petits ensembles.
Par ailleurs médecin et formateur en yoga, elle est profondément intéressée par
la relation entre le corps, le souffle et la voix dans ses dimensions de
vibration sonore et de parole prononcée ou chantée.
En 1999, elle fonde
l'ensemble Sol sub nube, avec Pascale Costantini et Valérie Picard.
Evelyne Lutton
Après des études
de piano au conservatoire de Clermont-Ferrand qui l'ont amenée à une
pratique de la musique de chambre en amateur, Evelyne Lutton s'oriente vers
le chant et la musique baroque à partir de 2000. Après avoir obtenu un DFE
de chant lyrique en 2008, elle se perfectionne auprès de Gaël de Kerret
(chant baroque) et Bruno Boterf (polyphonie renaissance). Depuis 2012, elle
étudie les harpes anciennes avec Véronique Musson-Gonneaud, au centre de
musique médiévale et au conservatoire de Palaiseau. Elle s'investit au sein
de l'association Pop'harpe dans un projet de développement de harpes en
carton, et s'intéresse à la lutherie de harpes.
Evelyne Lutton
chante dans différents ensembles de musique ancienne, dont les Sorbonne
Scholars, spécialisés en musique renaissance anglaise. Elle rejoint
l'ensemble Sol sub nube en 2015.
Pascale Costantini
Après
diverses études musicales en conservatoire (prix d’Analyse et de Viole de gambe
au CNR de Boulogne Billancourt, études de chant et d’écriture), Pascale
Costantini s’oriente vers les musiques anciennes et traditionnelles, tant aux
instruments à cordes frottées (vièles et rebecs médiévaux, violes renaissances
et baroques, vielle à roue), qu’en chant.
Dans le
répertoire médiéval, elle a collaboré de longues années avec les ensembles
Perceval, Alegria, et in Cortezia, avec lequel elle a enregistré plusieurs CD.
Elle pratique la musique baroque au sein de l'ensemble Prélude dans lequel elle
joue de la basse de viole. Très attachée au chant traditionnel, elle a cofondé
dans le Vaucluse l’ensemble I anen (chansons de femmes de la Méditerranée) avec
lequel elle se produit régulièrement en concert, et anime un atelier vocal
féminin sur ce répertoire.
Elle
coproduit également plusieurs spectacles de contes musicaux avec la conteuse
Fabienne Thiery.
En
1999, elle a fondé, avec Laurence Maman et Valérie Picard, l’ensemble Sol sub
Nube, et continue d’y participer.
Nathalie Godefroid
Nathalie Godefroid a
étudié la flûte à bec avec Jacqueline Ritchie puis Pierre Boragno au CNR de
Versailles où elle obtient un 1er prix en 2003, puis un prix de
perfectionnement. Depuis 2004, elle se consacre également au chant, sans quitter
le répertoire de la musique ancienne. En 2008, elle rejoint les Sorbonne
Scholars, un ensemble qui s’investit principalement dans l’interprétation de la
musique anglaise de la Renaissance et du 17e siècle. Elle rencontre Laurence
Maman début 2011 et intègre peu après l’ensemble Sol sub nube.
Par ailleurs
professeur de philosophie, elle s’est intéressée aux problèmes esthétiques posés
par la musique dans le cadre d’un DEA sur la musique dans son rapport au temps,
et en participant à la classe d’esthétique de Rémy Stricker au CNSM de Paris où
elle obtient un 1er prix en 1994.