Les chanteuses  

Retour à l'accueil

 

Les chanteuses

 

Laurence Maman

La pratique de la musique puis du chant est pour Laurence Maman un fil conducteur tout au long de sa vie, à travers l’abord de différents styles.

Depuis 1984, elle s’est particulièrement intéressée au Moyen Age : des années d’étude du chant grégorien puis des répertoires monodiques et polyphoniques jusqu’au XV e siècle ( ses professeurs ont été en particulier Dominique Vellard , et Brigitte Lesne, Marie-Noël Colette, Emmanuel Bonnardot  au Centre de Musique Médiévale de Paris) . Elle donne des concerts en petits ensembles. 

Par ailleurs médecin et formateur en yoga, elle est profondément intéressée par la relation entre le corps, le souffle et la voix dans ses dimensions de vibration sonore et de parole prononcée ou chantée.

 

En 1999, elle fonde l'ensemble Sol sub nube, avec Pascale Costantini et Valérie Picard.

 

 

Evelyne Lutton

Après des études de piano au conservatoire de Clermont-Ferrand qui l'ont amenée à une pratique de la musique de chambre en amateur, Evelyne Lutton s'oriente vers le chant et la musique baroque à partir de 2000. Après avoir obtenu un DFE de chant lyrique en 2008, elle se perfectionne auprès de Gaël de Kerret (chant baroque) et Bruno Boterf (polyphonie renaissance). Depuis 2012, elle étudie les harpes anciennes avec Véronique Musson-Gonneaud, au centre de musique médiévale et au conservatoire de Palaiseau. Elle s'investit au sein de l'association Pop'harpe dans un projet de développement de harpes en carton, et s'intéresse à la lutherie de harpes.

Evelyne Lutton chante dans différents ensembles de musique ancienne, dont les Sorbonne Scholars, spécialisés en musique renaissance anglaise. Elle rejoint l'ensemble Sol sub nube en 2015.

 

 

Pascale Costantini

 

Après diverses études musicales en conservatoire (prix d’Analyse et de Viole de gambe au CNR de Boulogne Billancourt, études de chant et d’écriture), Pascale Costantini s’oriente vers les musiques anciennes et traditionnelles, tant aux instruments à cordes frottées (vièles et rebecs médiévaux, violes renaissances et baroques, vielle à roue), qu’en chant.

Dans le répertoire médiéval, elle a collaboré de longues années avec les ensembles Perceval, Alegria, et in Cortezia, avec lequel elle a enregistré plusieurs CD. Elle pratique la musique baroque au sein de l'ensemble Prélude dans lequel elle joue de la basse de viole. Très attachée au chant traditionnel, elle a cofondé dans le Vaucluse l’ensemble I anen (chansons de femmes de la Méditerranée) avec lequel elle se produit régulièrement en concert, et anime un atelier vocal féminin sur ce répertoire.

Elle coproduit également plusieurs spectacles de contes musicaux avec la conteuse Fabienne Thiery.

 En 1999, elle a fondé, avec Laurence Maman et Valérie Picard, l’ensemble Sol sub Nube, et continue d’y participer.

 

 

Nathalie  Godefroid

 

Nathalie Godefroid a étudié la flûte à bec avec Jacqueline Ritchie puis Pierre Boragno au CNR de Versailles où elle obtient un 1er prix en 2003, puis un prix de perfectionnement. Depuis 2004, elle se consacre également au chant, sans quitter le répertoire de la musique ancienne. En 2008, elle rejoint les Sorbonne Scholars, un ensemble qui s’investit principalement dans l’interprétation de la musique anglaise de la Renaissance et du 17e siècle. Elle rencontre Laurence Maman début 2011 et intègre peu après l’ensemble Sol sub nube.

 

Par ailleurs professeur de philosophie, elle s’est intéressée aux problèmes esthétiques posés par la musique dans le cadre d’un DEA sur la musique dans son rapport au temps, et en participant à la classe d’esthétique de Rémy Stricker au CNSM de Paris où elle obtient un  1er prix en 1994.

 

  Retour à l'accueil

 
© 2016 Sol sub nube -  A propos du site
Site Meter