A l’initiative d’amis indiens, et très
particulièrement de Monsieur Prithwindra Mukherjee, intervenant ici en tant que
musicologue, l’expérience d’une comparaison entre les modes de références
de la musique carnatique, de la musique hindustani et du chant grégorien s’est
organisée en 2011-2012.
Pour la part nous revenant (chant grégorien),
nous avons donc cherché des pièces composées dans 7 des modes grégoriens, ceux
dont les échelles sont comparables à celles présentes dans les modes indiens
correspondants.
Ceci nous amène à prendre des repères
différents de ceux qui nous servent de référence habituelle, en termes de «
cordes » importantes dans les modes grégoriens en question (de plus, nous avons
utilisé le bourdon donné par un "shruti box" indien).
Mais il semble que cela puisse aussi « marcher
» et permettre de saisir des proximités fondamentales entre ces musiques.
Voici le résultat de cette expérience,
enregistré alternativement par Pierre Bourhis et moi-même.
Un grand merci à Lalitha Badrinath d’avoir
porté ce projet.
LM
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